Référencement naturel et transition digitale, les chiffres clés de 2020

Référencement naturel et transition digitale, les chiffres clés de 2020

Récemment, avec le grand développement du travail à distance, la transition digitale est d’actualité. Cela s’explique aussi par la crise sanitaire et les gestes barrières.

La digitalisation des TPE et PME gagne de la place et affiche des données chiffrées largement distinctes entre différents pays.

Quant au référencement naturel, des statistiques impressionnantes sont aussi constatées en 2020. Afin de découvrir les chiffres clés du référencement SEO et de la transformation digitale de 2020, suivez ce guide.

La connaissance de ces données vous permet de contextualiser votre stratégie de référencement naturel. Elle permet aussi d’adapter votre stratégie marketing numérique globale.

Comprendre le référencement naturel et la transition digitale

Le référencement naturel est le premier canal de recrutement de prospects qualifiés. Aussi appelé SEO, il s’agit entre autres d’un mécanisme permettant aux moteurs de recherche de trier les résultats des requêtes des internautes.

Contrairement au SEA, le SEO est totalement gratuit. Son but est de favoriser la montée d’un site en tête de pages de résultats de Google. Aussi de générer du trafic qualifié, d’optimiser le taux de conversion et qualifier le contenu digital.

Par contre, la transition digitale consiste à utiliser les technologies digitales pour améliorer la performance de l’entreprise. Elle demeure une innovation engendrant une toute nouvelle façon de travailler.

Plus précisément, la transformation digitale dématérialise tout. Un levier marketing sur le long terme.

  • Les documents papier se transforment en format PDF ou en pages HTML
  • Les formulaires en papier changent en des données électroniques
  • L’argent liquide devient des bitcoins

L’état des lieux de la transition digitale en 2020

C’est énorme, 34% des PME en France ne disposent pas de site internet. Ce pourcentage s’explique par l’existence des acteurs incapables d’adopter les nouvelles technologies.

Quoi qu’il en soit, par rapport à d’autres pays de l’Union européenne, la France affiche quand même un meilleur taux de digitalisation. Ce qui implique que le pays présente une forte compétitivité en termes de numérisation.

Il est à noter que la majorité des PME françaises possèdent un site web. Cela concerne notamment les entreprises avec un chiffre d’affaires conséquent.

Pour la création de sites internet, les entreprises choisissent l’accompagnement d’une agence de référencement naturel SEO. D’autres privilégient l’aide d’une agence webdesign ou d’un spécialiste en expérience utilisateur.

Quelques chiffres clés du référencement naturel en 2020

Quelques chiffres clés du référencement naturel en 2020

Le référencement naturel permet de développer votre visibilité sur le web. Il promet l’apparition dans les premiers résultats des moteurs de recherche Google. Ces derniers qui sont les plus cliqués par les internautes. Le SEO est le canal générant plus de trafic sur un site et boostant les conversions et de fidéliser les habitués.

Pour mettre en relation votre stratégie digitale et les actualités de référencement, il s’avère nécessaire de se mettre au courant des données suivantes. En d’autres termes, pour contextualiser votre méthode de communication web, sachez ainsi que :

  • Le référencement d’un site est ce qui engendre le plus de trafic, plus de 1000%
  • La plupart des internautes ne cliquent que sur les résultats de la première page. Seulement 0,78% sont donc intéressés à consulter les résultats de la deuxième page.
  • Plus de 90% du trafic généré provient de Google.
  • Plus de 60% des prospects proviennent de l’inbound marketing, le référencement et les contenus de qualité des différents blogs.

En effet, les statistiques du référencement naturel en 2020 sont évoquées d’après une étude sérieuse. En les analysant, vous arriverez à ajuster votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez ainsi soigner au mieux votre stratégie e marketing concernant le choix :

  • du nom de domaine et le design du site
  • des meilleurs mots-clés et expressions principales et secondaires
  • des liens internes des pages
  • d’une agence webmarketing
  • du référencement local.

À la fin, devenez plus concurrentiel sur le web, quel que soit votre secteur d’activité. Appuyez-vous sur les données d’actualités pour vous progresser.